Rencontres romandes du livre d’artiste

30 août – 1er septembre 2024

Musée Alexis Forel, Morges


COUP DE PROJECTEUR SUR LE JURA

La 7e édition de Tirage Limité présente, lors du dernier week-end du mois d’août 2024, un panorama vaste et varié sur l’actualité du livre d’artiste en Romandie, avec une incursion dans le canton de Berne. Des créateurs venus des diverses régions francophones suisses – éditeurs, collectifs, artistes indépendants, confirmés ou fraîchement issus d’une école d’art – vont se côtoyer au Musée Alexis Forel à Morges pendant trois jours et inviter le public à diverses rencontres et événements.

La région du Jura est à l’honneur cette année avec les Editions du goudron et des plumes de Chevenez, l’Atelier de gravure de Moutier et Officina Helvetica de Bienne. Ils partageront l’affiche avec une trentaine de participants romands, dont trois hautes écoles d’art et d’architecture.

FICHTRE ET LA VILLA MOYARD

Tirage Limité se réjouit d’accueillir les éditions La Villa, qui se lancent dans la production de livres d’artiste, un nouveau projet de la très active association d’art contemporain morgienne, la Villa Moyard. Pour marquer l’événement une exposition sera consacrée aux carnets de croquis de Fichtre, l’artiste qui a fait l’objet de leur premier ouvrage.

Flyer 2024

Flyer 2022

N°0

Encart

Livres Uniques

ENCART prend place dans l’exposition-hommage rendu dès le mois de juin par le Musée Alexis Forel à l’artiste Jean Scheurer. Neuf plasticiennes et plasticiens exposeront des livres uniques, composés de dessins, peintures, photographies, qui dialogueront avec D’Etoiles et d’écrits, ouvrage tiré à trois cents exemplaires en 2001, sur chacun desquels Jean Scheurer a peint sept aquarelles à la manière des enlumineurs du Moyen-Age. Avec les deux mille cent peintures originales et différentes, conçues par l’artiste pour cette série, on peut parler de livres uniques, même si le nombre de trois cents exemplaires paraît une contradiction.
Cette nouvelle édition d’ENCART nous présente le rapport intime et immédiat des artistes au livre, sans passer par la collaboration, ou le filtre, de la maison d’édition.

Flyer ENCART 2025
Flyer ENCART 2023

Musée Alexis Forel, Morges

Entrée libre

Programme

Vendredi 5 septembre 2025 11h-18h

16h Visite guidée avec Claire Nydegger, présidente de Tirage Limité
Rencontre avec les artistes

Samedi 6 septembre 2025 11h-18h

ATELIER DE CRÉATION D’UN LIVRE UNIQUE ET COLLECTIF
Trois sessions à 11h00, 14h00 et 16h00 Animation Virginie Jaton
Durée 1h30
Dès 11 ans
Inscription : v_jaton@yahoo.fr

Dimanche 7 septembre 2025 11h-18h

ATELIER DE CRÉATION D’UN LIVRE UNIQUE ET COLLECTIF
Une session à 13h00 Animation Virginie Jaton
Durée 1h30
Dès 11 ans
Inscription : v_jaton@yahoo.fr

DÉMONSTRATION DE RELIURE DU LIVRE UNIQUE ET COLLECTIF
15h30 – 17h00 Par La Reliure des Planches
Tout public

Exposants·es

Claude Augsburger

Le plasticien lausannois Claude Augsburger a travaillé sur des livres en accordéon sans parole, composant un ensemble de très petites peintures faites à la main et assemblées en une suite reliée.
claude@augsburger.eu.com
augsburger.eu.com

Alain Croquelois

Né au Touquet (F), Alain Croquelois développe sa pratique artistique autour de la poésie. Il présente des livres-objets, étonnants livres marginaux et malicieux.
acroquelois@gmail.com
professeur_ducroque

Irène Dacunha

Irène Dacunha présente des livres en accordéon qui permettent de raconter une histoire ou de déployer un thème page après page, avec la possibilité d’en voir l’ensemble.
Cosquer exploré et fabulé engage une déambulation dans la grotte existante et prolonge l’exploration dans d’autres cavités attenantes fabulées, qui n’auraient pas encore été découvertes.
Visages, corps et esprits en Terre de feu, une trilogie, retrace le langage des corps et des visages peints d’une civilisation disparue et redonne vie à leurs prodigieux esprits.
Histoires de ma mère au temps de son enfance à Saint Nicolas convoque la mémoire intime et collective, une fresque émotive où le souvenir maternel devient paysage. Le texte tisse une passerelle entre les langues, les générations et le territoire.
irene.dacunha@bluewin.ch
irene-dacunha.ch

Marion Jaccard

Les Chutes est un livre-objet réalisé à partir de chutes de papier. Mais c’est aussi une histoire d’ascensions et de chutes successives que raconte ce récit sans mot. La reliure en lacet impose un sens de lecture sinueux, en écho aux méandres des flots. Partiellement déployé, le livre tient en équilibre et prend des allures de domino. Entièrement étendu, il révèle le tout.
marionjaccard@gmail.com
marionjaccard.ch

Patricia Laguerre

Patricia Laguerre collecte traces minérales, végétales et urbaines ; et déploie ces empreintes mémorielles lausannoises en leporello – Empreinter la ville à l’heure bleue. Un second livre accordéon – Et aussitôt tout change…, évoque les tronchinades, balades du XVIIIe siècle où le médecin genevois Tronchin prescrivait air pur et mouvement. L’élite féminine tronchinait, en souliers plats, bâton à la main.
patricia.atisuto@gmail.com

Pierre Nydegger

Un très petit format, une machine à écrire avec de très petits caractères et un crayon à papier. Pour une collection de portraits inventés (presque) de toutes pièces.
info@pierre-nydegger.ch

Viviane Rombaldi Seppey

Le livre d’artiste The Stranger s’inspire du séjour en Valais de l’écrivain américain James Baldwin et de son texte Stranger in the Village (1955). Le regard de l’écrivain, imprimé sur les pages, et l’utilisation de cartes topographiques, nous renvoie à notre rapport au lieu, au corps. Un regard croisé qui invite à une réflexion profonde sur la relation à l’autre, le différent, l’étranger.
vivianerombaldiseppey@hotmail.com
vivianerombaldi.com

Delphine Sandoz

Les recherches de Delphine Sandoz portent souvent sur le végétal, l’animal et l’observation de la structure des corps vivants. Elle présente sous forme d’albums de dessins, un journal intime, une conversation continue et intérieure avec une absente.
delphinesandoz@me.com
delphinesandoz.com

Anne Voeffray

Sociologue de formation, Anne Voeffray se consacre à la photographie, tout en inscrivant ses recherches artistiques dans notre rapport au monde. Le livre présenté (PAX II) explore, de la destruction à la création, les multiples langages de la photographie expérimentale et nous offre un chemin possible vers la paix.
info@annevoeffrayphoto.ch
annevoeffrayphoto.ch

Présentation

L’association Tirage limité a été créée en 2006 pour organiser des manifestations destinées à mettre en valeur la production de livres d’artiste et la microédition en Suisse romande, ainsi que l’activité éditoriale des écoles d’art. Les quatre premières éditions de la manifestation Tirage limité se sont déroulées sur un jour au Palais de Rumine. Depuis la cinquième édition, la manifestation a lieu au Musée Alexis Forel à Morges, pendant le salon Le livre sur les quais. La cinquième et la sixième éditions se sont déployées sur deux jours, la septième sur trois jours. Depuis 2023 s’ajoute entre deux éditions de Tirage limité une manifestation de plus petite envergure, Encart, qui présente un thème, un·e artiste, une maison d’édition ou un collectif de façon plus approfondie. Nourri de rencontres et d’échanges entre écrivain·e·s et plasticien·ne·s, le livre d’artiste connaît dans le paysage de la création contemporaine un engouement renouvelé auprès des éditeurs-artistes, probablement à la faveur de la liberté extrême qui le caractérise.

Comité

Claire Nydegger Présidente

Artiste vaudoise formée à l’École Cantonale des Beaux-Arts de Lausanne, Claire Nydegger vit et travaille à Saint-Prex. Membre de l’Institut suisse de Rome, elle a vécu pendant quatre ans dans la capitale italienne. En parallèle à son travail artistique, elle a dirigé ROUGE, la galerie du centre culturel de Morges, et a enseigné le dessin à la Haute École d’Ingénierie et d’architecture de Fribourg jusqu’à sa retraite en septembre 2024. Membre Visarte Vaud et vice-présidente de l’association du Musée Alexis Forel à Morges, elle est une actrice culturelle fortement impliquée dans sa région.

Daniel Maggetti Vice-président

Né en Suisse italienne, Daniel Maggetti vit depuis longtemps à Lausanne où il est professeur à l’université et directeur du Centre des littératures en Suisse romande. À côté de ses activités dans la critique et l’édition littéraire, il a codirigé pendant vingt ans la revue littéraire Écriture et publié plusieurs récits à cheval entre la chronique et la fiction.

Christian Pellet Trésorier

Psychologue de formation, éditeur et portraitiste, co-fondateur des éditions art&fiction en l’an 2000, chargé d’édition de la collection Savoir suisse aux Presses polytechniques et universitaires romandes (2002-2020), auteur de quelques livres d’artistes, Christian Pellet crée en 2022 la collection Portraits chez art&fiction, un projet littéraire à la rencontre des arts visuels pour comprendre la scène contemporaine en Suisse.

Zoé Borbély

Diplômée de l’Institut littéraire et d’un Master ès Lettres à l’Université de Lausanne, Zoé Borbély travaille avec le texte, que ce soit en écrivant ou en expérimentant avec la typographie en caractères de plomb. Depuis quelques années, elle s’investit dans l’association Officina Helvetica et l’atelier typographique Le Cadratin où elle fabrique de petits ouvrages poétiques.

Bertrand Emaresi

Bertrand Emaresi a étudié le design graphique à l’ECAL et les arts visuels à la Haute École d’art du Valais (EDHEA). Graphiste indépendant, il est passionné par les livres sous toutes leurs formes et développe sa propre maison d’édition qu'il pratique comme une forme artistique et curatoriale. Depuis 2020, il co-gère l’espace d’art La Villa Moyard à Morges, où se développent des projets artistiques mélangeant autant les arts visuels que les arts vivants.

Barbara Fedier

Née à Zurich, Barbara Fedier vit et travaille à Genève et Collonges-sous-Salève. Formée en arts visuels à Genève, en typographie à Lausanne et en dessin de lettre à Zurich, elle enseigne depuis 2004 la « micro-édition » en arts visuels à la HEAD–Genève. Elle crée les éditions de théâtre « le Chamois Rouge » avec Jean-Claude Blanc en 2019 et a à son actif de nombreuses collaborations autour de livres et d’éditions d’artistes.

Virginie Jaton

Géographe de formation, auteure de textes poétiques, Virginie Jaton crée en 2003 les Éditions Couleurs d'encre à Lausanne. Elle participe à la nouvelle édition critique et intégrale des Œuvres complètes de Charles Ferdinand Ramuz (Ed. Slatkine), est commissaire d'exposition en 2019-2020 de Fresques yéménites, Monique Jacot, photographe, à la Bibliothèque cantonale et universitaire Lausanne. Collaboratrice pendant de nombreuses années du quotidien Le Temps et du magazine Ph + arts, elle est actuellement pilote web et correctrice pour différents titres de la presse suisse romande.

Philippe Kaenel

Professeur d’histoire de l’art contemporain à l’Université de Lausanne, Philippe Kaenel a publié et édité plusieurs ouvrages portant sur les arts graphiques et photographiques, dont : Images and texts reproduced / La reproduction des images et des textes , Brill, 2021 (avec K. Bell) ; Les livres d’artistes d’Edwin Engelberts. Un éditeur d’art, ses peintres et ses poètes, Notari, 2022 (avec D. Kunz Westerhoff) ; La caricature en Suisse, Savoir suisse, PPUR, 2018 ; Gustave Doré (1832-1883) . L’imaginaire au pouvoir, Flammarion 2014 ; Neige, blanc, papier : poésie et arts visuels à l’âge contemporain, Metispresse, 2012 (avec D. Kunz Westerhoff).

Denis Roueche

Denis Roueche est diplômé d’un Bachelor de la Haute école d’art et de design de Lausanne (ECAL) en 2012. En plus de sa pratique artistique personnelle et interdisciplinaire, il enseigne à l’ECAL, à l’EPFL et est co-fondateur de la galerie Palais à Neuchâtel.

Marc Tiefenauer

Marc Tiefenauer est Conservateur de la Réserve précieuse de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (BCUL). Indianiste de formation, il a appris le sanscrit, le chinois, le tibétain et le persan, langues grâce auxquelles il a dirigé durant une décennie les Collections orientales de la BCUL. Dans d’autres vies, il a pratiqué les métiers de concepteur-rédacteur dans une agence de communication lausannoise, puis de programmeur web indépendant. Parallèlement à ses activités professionnelles, il a été chroniqueur satirique ( Le Semeur , 1992), développeur de site poétique (rimeur.net, 2006 à 2010), traducteur de science-fiction (Les Moutons électriques, 2005 à 2007) et co-producteur d’un podcast de littératures de l’imaginaire francophones (Utopod, 2007-2008).

Administration

Manon Saudan

Diplômée en histoire de l’art et en sciences de l’information, Manon Saudan travaille en tant qu’indépendante dans le secteur culturel. Elle partage ses activités professionnelles entre le traitement de fonds d’archives et de collections à valeur patrimoniale et l’administration d’associations.

Contact

Claire Nydegger Présidente

Rue Perdtemps 7, 1162 Saint-Prex
+41 21 806 15 84
contact@tirage-limité.ch

Musée Alexis Forel

Grand-Rue 54, Case postale, 1110 Morges
+41 21 801 26 47
info@museeforel.ch
museeforel.ch

Affiche

Devenir membre

Formulaire

Soutiens 2024

Fondation Fern Moffat

Livre sur les quais

Musée Alexis Forel

Expositions

Fichtre ! les carnets de croquis

Mathias Forbach (Fichtre) est un artiste pluridisciplinaire et illustrateur, passionné d’images, de lectures et de musiques. Il vit et travaille entre Bâle et la Romandie. Son riche univers s’inspire des thématiques du quotidien qui le touchent, aux sujets métaphysiques et surréalistes, l’espace, le temps et toujours les émotions. Personnages anthropomorphes, couleurs pop ou pastels, jeux de trames forment une grammaire graphique personnelle en constante élaboration et évolution.
fichtre@gmail.com
fichtre.ch

Évènements

Visite guidée
Vendredi 30 août 2024 à 16h

Par Claire Nydegger, présidente de l’association Tirage Limité, et Yvan Schwab, directeur du Musée Alexis Forel

L’art du livre, ce rectangle sensuel - conférence de Michel Melot
Samedi 31 août 2024 à 11h, Salon 18e siècle, 2ème étage

À la fin du XXe siècle on annonçait la mort du livre devant l'assaut des ordinateurs. Aujourd'hui, on n'a jamais imprimé autant de livres en France. Le livre est un rectangle pensant, mais, contrairement aux écrans, cette forme n'est pas dictée par une technique ; elle épouse les formes du corps humain faite de produits organiques : papier, encre, cuir. Il devient un rectangle sensuel, imprégné de son contenu, auquel on s'attache ; il a sa propre personnalité, sa vie, sa mort. Dans L'Art du livre, Michel Melot et Anne Zali expliquent pourquoi le livre, réplique du corps humain, est d'abord un objet d'art, propre à la création de livres d'artistes.

Historien de l'art, Michel Melot est l'auteur de nombreux ouvrages dont : L'Illustration, histoire d'un art (Skira, 1984), L'Estampe impressionniste (Flammarion, 1994), Mirabilia, essai sur l'Inventaire général du patrimoine (Gallimard, 2012) et récemment L'Art du livre avec Anne Zali (Citadelles-Mazenod, 2023). Il a été directeur du département des estampes de la Bibliothèque nationale de France, de la Bibliothèque publique d'information du Centre G. Pompidou et de l'Inventaire général du patrimoine culturel français.

Apprends-nous
Samedi 31 août 2024 à 16h, salle d’exposition des Hautes Ecoles

Présentation du projet de l’atelier Re/Production par des étudiantes de la HEAD Genève

Fichtre ! le rendez-vous
Samedi 31 août 2024 à 17h, salle d’exposition Fichtre ! les carnets de croquis, galerie nord, 2e étage.

Visite de l’exposition avec Mathias Forbach, alias Fichtre

Concert et extraits des Vergers de Rainer Maria Rilke par la Compagnie La Renaissance Dimanche 1er septembre 2024 à 16h, Salon 18e siècle, 2e étage

Exposants·es

La liste des exposant.e.s de cette 6ème édition offre un bel échantillon de la production actuelle de livres d’artistes dans l’ensemble des cantons romands. Désireux de favoriser le dialogue entre les créateurs et le public, le comité d’organisation propose une manifestation vivante dans laquelle, de l’amateur au simple curieux, chacun pourra découvrir toutes les facettes de cette production.

Le Jura, Coup de projecteur

Éditions du goudron et des plumes Chevenez, Canton du Jura

Les éditions du goudron et des plumes publient des livres d’artistes à tirage limité depuis 2005. Les éditeurs Patricia et Romain Crelier accueillent des créateurs dans un espace d’expérimentation où les images dialoguent avec les textes. Ils ont à disposition une presse typographique à épreuves et une presse taille-douce. Afin de répondre à une demande grandissante, certains livres sont sérigraphiés pour augmenter le tirage en gardant l’esprit de l’impression sur la presse typographique. Depuis 2020, des livres ont été imprimés en offset ou en numérique pour une diffusion en librairie plus large et à moindre prix.
goudronetplumes@bluewin.ch
dugoudronetdesplumeseditions.ch

Atelier de gravure de Moutier Moutier, Canton de Berne

Inauguré en 1973, l’atelier de gravure de Moutier offre une diversité remarquable de procédés : lithographie, xylogravure, typographie et diverses techniques de taille-douce, dont l’héliogravure. Cette dernière, rarement pratiquée dans des ateliers d’imprimeurs, a connu un développement important ces dernières années. L’atelier veut promouvoir l’expérimentation. Il permet à des artistes de se familiariser avec la gravure et de travailler en collaboration avec des imprimeurs chevronnés, afin de découvrir les nombreuses possibilités des techniques et de réaliser des tirages de grande qualité.
romaincrelier@bluewin.ch
gravuremoutier.ch

Officina Helvetica Bienne, Canton de Berne

Fondé en 2014, Officina Helvetica est un atelier associatif bilingue qui a pour but de conserver et de promouvoir les anciennes techniques d’impression. Il comprend une presse lithographique, des presses typographiques et une Intertype (machine de fonte) ainsi qu’un grand nombre de caractères en plomb et en bois. L’espace accueille artistes et élèves de tous les âges. L’atelier organise aussi des cours pour toute personne curieuse de découvrir ce savoir-faire et de créer.
mail@officina-helvetica.ch
officina-helvetica.ch

Hautes Écoles

HEAD, Haute école d’art et de design de Genève

Apprends-nous est un ouvrage collectif réalisé par un groupe d’étudiantes en Arts Visuels de la HEAD – Genève (Option Re/Production). Chacune a travaillé avec un ou plusieurs enfants pour réaliser un livret de 16 pages composé à partir d’un protocole ou du résultat d’un atelier mis en place avec des enfants : construire et partager une cabane d’intérieur, comme lieu d’intimité ; cuisiner des gâteaux immangeables à partir d’éléments trouvés dans la nature ; dépasser la peur de la maladie, etc. Et en bonus, glissé dans la couverture, se trouve un calendrier des jours sans école ! info.head@hesge.ch
hesge.ch/head

École cantonale d’art de Lausanne, ECAL

De la conception à la réalisation de médias et d’ouvrages imprimés (affiches, livres, journaux), en passant par l’expérimentation des techniques d'impression, des médias digitaux, de l’édition numérique et du design en mouvement, les étudiants développent des compétences pluridisciplinaires. L'ECAL produit régulièrement de nombreux ouvrages et estampes en collaboration avec des artistes (livres, sérigraphies, lithographies, ...).
ecal@ecal.ch
www.ecal.ch

HEIA-FR, Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg

La Revue LA cherche à promouvoir le monde de l’édition à la HEIA-FR, avec un magazine annuel, où se côtoient professionnels et étudiants autour de thèmes d’actualité. Sa publication permet d’ouvrir le débat sur des sujets forts et donne lieu à des conférences en lien avec l’architecture. Le comité de rédaction, composé uniquement d’étudiants, gère toutes les étapes de la publication, tant celle du choix des sujets, des auteurs et des articles, que celle de la production du magazine à proprement parler.
revue.la@hefr.ch
la.heia-fr.ch

Indépendants·es

Jacqueline Benz
Lausanne

Pour cette artiste aux pratiques artistiques diverses (dessin, vidéo, installation), le contact avec les habitants ou usagers d’un lieu est à l’origine de nombreuses pièces. Ses installations éphémères, ses travaux vidéo et sonores témoignent de l’attention qu’elle porte à l’altérité. La rencontre est aussi à l’origine de séries de dessins placés dans des contextes où ils trouvent un espace de résonance. Ces interventions sont présentées dans les publications récentes nessi/liens et s’inviter en dessin.
jakline.benz@gmail.com
jacquelinebenz.ch

Zoé Borbély
Bienne

Artiste et écrivaine, Zoé Borbély est diplômée de l’Institut littéraire. Son premier texte, PoLes Moucherons, a été publié en 2024 chez Label Rapace. En parallèle, elle explore le domaine de la typographie analogique, de la composition en caractères de plomb à l’impression. Depuis 2021, elle fait partie de l’atelier typographique Le Cadratin. Elle a cofondé une micromaison d’édition consacrée à la poésie, ur Raubazine, ainsi qu’une rencontre annuelle autour de l’art imprimé, cMagenta.
zoe.borbely@gmail.com
la.heia-fr.ch

Françoise Bridel
Genève

Formée à l’Atelier école de graphisme de Lausanne et à l’École supérieure d’arts visuels de Genève, Françoise Bridel travaille souvent avec et sur des tissus parce qu’ils sont mouvants et que leurs matières sont multiples. Elle mélange les techniques, peintures, photographies, traces, tissus déjà imprimés. Elle a enseigné l’image et la couleur au Centre de formation professionnelle Arts (CFP Arts) de Genève de 1989 à 2019 et exposé en Suisse et à l’étranger.
fbridel@gmail.com
francoise-bridel.net

Naomi Del Vecchio
Genève

Pratiquant le dessin, la gravure et l’écriture, Naomi Del Vecchio explore les liens entre texte et dessin, mots et lieux, dans l’espace du livre comme dans celui de l’installation. Elle assemble et associe les observations, les définitions, les histoires, les points de vue scientifiques ou personnels, en jouant sur les frontières, les basculements et les dérapages. Elle a réalisé de nombreuses micro-éditions et publié Des pieds et des mains et comment s’en servir (2016) ainsi que Cailloux et autres pierres (2020) chez art&fiction, Belles plantes, fines herbes et vieilles branches aux éditions Le Cairn (2017).
naomidv@yahoo.fr
naomi-del-vecchio.ch

Bernadette Duchoud
Corin

Formée au dessin, à la peinture et à la sculpture en tant qu’élève libre à la Kunstgewerbeschule de Zurich, Bernadette Duchoud découvre par la suite la gravure et fréquente le Centre de la gravure contemporaine de Genève. Elle débute en 1990 des éditions de livres mélangeant dessins, gravures et collages avec des textes de poètes ou personnels et crée en 1999 les Éditions Corinollou. À partir de 2005, elle introduit également des fils de coton ou de soie dans ses œuvres.
bernadetteduchoud@vtxnet.ch

Séverine Emery Jaquier
Fribourg

Céramiste formée à l’École des arts appliqués à Vevey, Séverine Emery-Jaquier complète sa formation par un postgrade à la Haute école d’art et de design à Genève sur les interventions artistiques dans l’espace public. Ancrée dans le travail de la matière, elle développe une forme d’expression en dialogue avec l’espace et le lieu. L’impermanence, les liens faibles et le geste minimal sont récurrents quel que soit le médium et l’échelle de ses travaux.
info@severine-e.ch
severine-e.ch

Coralie Hirschi
Lausanne

Le concept d’art nomade est central pour Coralie Hirschi. Il s’applique à sa pratique artistique, mais au-delà également à son mode de vie. Elle est donc ancrée à Lausanne, mais la capitale vaudoise ne constitue que son port d’attache, d’où s’enracine le temps long et s’évade sa mobilité artistique.
coralie.hirschi@gmail.com

Audrey Julien
Nyon

Française, vivant et travaillant en Suisse depuis 2020, Audrey Julien développe une pratique artistique sculpturale en lien avec des textes écrits et sonores. Elle est diplômée en design graphique de l’école Duperré Paris et de l’ESAD Amiens, et en arts visuels de la HEAD Genève.
ajulien.h@gmail.com
audreyjulien.fr

Malou Martinelli
Châtel-Saint-Denis

Étudiante en arts visuels à l’ECAL, Malou Martinelli s’intéresse aux profondeurs de la mémoire corporelle et à l’exploration des méandres de celle-ci. Elle est intriguée par ce qui se cache derrière les apparences, en cherchant à saisir les liens complexes entre la mémoire et les non-dits. Dans sa pratique artistique, elle explore, entre autres, la dualité fascinante entre douceur apparente et violence sous-jacente.
malou.martinelli@ecal.ch

Anouchka Perez
Reverolle

Diplômée en 2013 de l’École de design et Haute école d’art du Valais (EDHEA), Anouchka Perez focalise sa démarche sur le langage et la déconstruction des normes sociales, déconstruisant et reconstruisant les mots, les normes, les injonctions et les inégalités. Elle utilise principalement le textile et la linogravure comme mediums.
anouchka.perez@gmail.com
anouchkaperez.com

Gisèle Poncet
Fribourg, Lignerolle

Née dans le Jura neuchâtelois, Gisèle Poncet a aimé dès l’enfance, à côté du dessin, les langues étrangères, les personnes différentes, les langages autres, la poésie. Son travail artistique personnel, dessins, peintures, photographies et vidéos, est régulièrement exposé dans des galeries en Suisse. Plusieurs de ses livres uniques font partie des collections de la BCU Fribourg et de la Réserve précieuse de la BCU Lausanne.
giseleponcet@bluewin.ch
www.giseleponcet.ch

Nicolas Rogg
Pomy

La démarche de Nicolas Rogg explore l’univers de la poésie visuelle. Il a pratiqué la poésie sonore en 1992 au festival de la Bâtie et exposé ses objets-mots au festival INFOLIO en 1998. Il a créé de nombreux livres-objets, dont les principaux sont : Fragile Vis à Vis (1992), Pictoésie (1998), Asphaltaches (2006), La Visée (2019 ; texte de P. Fankhauser), Éole olé olé (2023). Plus récemment, il est l’auteur à l’usine Kugler en 2021 d’Expoésie et trois expositions Recyclage au Grand-Saconnex.
nicolasrogg@bluewin.ch
nicolas-rogg.art

Daniel Ruggiero
Lausanne

Daniel Ruggiero, activiste de la culture urbaine, aime tout particulièrement jouer avec les objets. De sa formation initiale en aménagement du territoire, il a nourri un vrai désir d’investir l’espace public. Avec son caractère malicieux et une solide formation dans le maniement des matériaux, il a su contourner, transformer, détourner des objets fonctionnels – qu’ils soient ou non de l’univers du jeu – en des sculptures souvent imposantes, drôles et intrigantes. Le fanzine Crocodile, imprimé en riso, est la première édition de l’artiste.
daniel@urbangame.ch
urbangame.ch

Eric Schmitt
Yverdon-les-Bains

Formé en 1983 à la gravure en taille-douce et à l’impression à l’atelier Raymond Meyer à Pully, Eric Schmitt se perfectionne, dès 2016, à l’atelier Manière Noire de Claude-Alain Giroud à Yverdon-les-Bains. Il y réalise ses deux premiers livres d’artiste. En juillet 2022, il ouvre son propre atelier et depuis mars 2023 il se consacre entièrement à son travail d’artiste graveur. Une exposition de ses œuvres a eu lieu en 2024 au Café Littéraire de Vevey.
schmitteric@bluewin.ch

Éditions

Art&fiction
Lausanne, Genève

Documenter le travail de plasticiens dans le domaine de l’écrit et du livre (comme espace d’exposition), tel est l’objectif du collectif art&fiction depuis ses débuts en l’an 2000. Cette activité a suscité des formes d’édition variées provenant d’auteurs aux positions diverses. Dans ce laboratoire éditorial ont émergé en plus de 20 ans des collections qui ne cessent d’évoluer. Le catalogue des éditions art&fiction compte quelque 400 titres.
christian.pellet@artfiction.ch
artfiction.ch

Éditions Boabooks
Genève

Créée en 2007 à Genève par Izet Sheshivari, Boabooks est une maison d'édition spécialisée dans la publication de livres d'artistes de haute qualité, qui mêle technologies industrielles de pointe et techniques artisanales traditionnelles pour explorer le champ du possible offert par le médium du livre et le support imprimé de l'œuvre d'art.
izet@izet.ch
boabooks.com

Cadrat Editions
Genève

Créée et dirigée depuis l’an 2000 par Catherine Gottraux, Cadrat Éditions est une maison d’édition indépendante qui publie des livres d’artistes, de photographes, de dessinateurs et d’historiens de la typographie.
cadrat-editions@bluewin.ch
cadrateditions.ch

Éditions Couleurs d’encre
Lausanne

Créées en 2003, les Éditions Couleurs d’encre visent à faire se rencontrer artistes peintres et graveurs d’une part, et écrivains et poètes d’autre part, à opérer des croisements de regards et de modes d’expression. Une attention particulière est portée à la facture des livres réalisés (papier, reliure).
couleurs@couleursdencre.ch
couleursdencre.ch

Éditions Héros-Limite
Genève

Fondées en 1994 par Alain Berset, les Éditions Héros-Limite se sont d’abord consacrées aux livres d’artistes, à la poésie visuelle et concrète, à la poésie lorsqu’elle quitte la page imprimée. Aujourd’hui, elles s’attachent à publier de la prose poétique, des récits, plus généralement des écrits et des documents sonores qui trouvent leur sens dans la recherche d’une forme et donnent ainsi vie à l’expression d’une pratique artistique.
editions@heros-limite.com
heros-limite.com

Éditions LaClac
Lausanne

Fondées en 2022, les Éditions LaClac contribuent au rayonnement de la création contemporaine, en favorisant des productions d’artistes conçues dans un environnement collectif. Pour prolonger l’expérience artistique au-delà des ateliers, elle soutient des projets éditoriaux inédits et expérimentaux. Dans une perspective transversale, LaClac s’engage pour la promotion d’imprimés à tirage limité, sur des supports variés tels que badges, cartes postales, leporellos, fanzines et carnets d’artistes.
laclac.contact@gmail.com
instagram.com/editionslaclac

Éditions La Villa
Morges

La Villa est un laboratoire d’arts contemporains pluridisciplinaire. Régulièrement des activités artistiques y sont exposées. Dès lors, La Villa souhaite développer des livres avec des artistes et acteurs culturels locaux, autant comme support de réflexions, œuvre ou encore comme archive. Le livre Devenir Dessin – conçu avec l’artiste Fichtre à la suite d’une exposition qui tournait autour de ses cahiers de dessins en 2022 – est le premier livre coédité de La Villa. D’autres projets similaires et différents sont en cours.
bertrand.emaresi@hevs.ch
villamoyard.ch/editions-2

Collectifs

Collectif Aristide
Assens

Fondé en 2016 par Anaëlle Clot, Simon De Castro et Antón de Macedo, le collectif Aristide publie une revue de dessin articulée autour d’une thématique et de la bichromie. La vingtaine d’artistes publiés dans chaque numéro propose un regard large sur la question soulevée. Des hors-séries se sont ajoutés aux sept numéros de la revue publiés jusqu’à présent. Projets aux formes et aux contenus divers, ils offrent une liberté chère au collectif.
bonjour@collectifaristide.ch
collectifaristide.ch

La Chaise Jaune
Morges

La Chaise Jaune est un collectif composé d’Estelle Renaud et Coralie Gil, qui conçoit et publie des zines. Underground, le zine a longtemps été associé au mouvement punk. La Chaise jaune s’approprie le zine pour proposer une vision tentaculaire du monde, où différents domaines et formes artistiques se connectent, et où la collaboration n’a pas de limite.
lachaisejaunepublications@gmail.com
la-chaise-jaune.com

ACCUEIL
ASSOCIATION
EXPOSITION
GALERIE